Cités & Citadelles
- Fanny
- 4 juin 2016
- 2 min de lecture
Du Nord au Sud, les citadelles croisées s'égrènent le long de la côte, nous rappelant l'histoire des Etats latins du Levant.

Tripoli depuis la citadelle St Gilles
En 1102, après la première croisade, Tripoli est assiégée par Raymond de St Gilles, comte de Toulouse. Mais la ville résiste plusieurs années, car ravitaillée par mer par les Égyptiens. Raymond meurt en 1105, et son cousin Guillaume Jourdain lui succède. Le siège n'est pas encore terminé qu'arrive d'Europe Bertrand, le fils de Raymond de Saint Gilles qui dispute à Guillaume la possession du comté. Baudouin Ier roi de Jérusalem vint avec toute son armée arbitrer le litige. Ces renforts permirent la prise de la ville (12 juillet 1109). Baudouin Ier résolut la succession de Tripoli en partageant le comté en deux, mais l'assassinat de Guillaume en 1110 permit à Bertrand de réunifier le comté.
Devenue la capitale du comté de Tripoli, l'un des principaux Etats francs du Levant, la ville est conquise en 1289 par les Mamelouks du sultan Qalaoun.


Byblos depuis la citadelle croisée
Après la conquête arabe et les règnes successifs des Omeyyades, Abbassides et Fatimides, Byblos est occupée le 18 avril 1104 par Raymond de St Gilles, comte de Toulouse et de Tripoli, qui édifie le château actuel en utilisant les pierres d'anciens bâtiments et les tambours des colonnes romaines. Saladin capture la ville et le château en 1188 et démantèle ses murs en 1190. Plus tard, les Croisés reprirent la ville et reconstruisirent le château en 1197.


Saïda depuis le château de la mer
Saïda (Sidon) est prise en 1110-1111 par les Croisés de Baudouin, roi de Jérusalem, avec l'aide de la flotte norvégienne de Sigurd Ier. Son blocus durera 47 jours. Baudouin la donne alors à l'un de ses fidèles barons, Eustache Grenier, seigneur de Césarée.
Sidon deviendra chef-lieu de la seigneurie de Sagette, englobant le château de Beaufort au sud-ouest, seconde des quatre baronnies du royaume de Jérusalem. Reprise au comte Renaud de Grenier par Saladin en 1187, ses remparts seront rasés. Envahie par les Arabes, rendue aux troupes de Grenier par Saladin avant sa mort, attaquée par les Mongols, Sagette sera vendue par le comte Julien de Grenier aux Templiers. La ville sera le refuge des survivants du siège de Saint-Jean-d'Acre.
Le Château de la mer est construit sur une presqu'île en 1227.

Comments